Bannière soft skills

Les soft skills qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde professionnel, les compétences douces ou soft skills peuvent se révéler être un atout de choix pour se démarquer. On vous explique ici la notion.

Plan de l'article

C'est quoi les soft skills ?

Pour se différencier des concurrents, la capacité d’un élément à apporter des résultats est une variable primordiale. Cela dit, pour être en mesure d’apporter des résultats, la maîtrise de compétences variées est un atout de choix. Ces mêmes compétences se distinguent en deux catégories. Les compétences dures et les compétences douces. On utilise généralement l’appellation anglaise qui donne soft skills et hard skills. Les concepts en eux-mêmes ayant pris des applications un peu plus larges, tout le monde les entend et utilisent à tout va, nous vous définissons ici le concept de soft skills pour le maîtriser pleinement, développer les vôtres et ainsi ne plus être étranger à cette notion aujourd’hui appréciée par tant de recruteurs.

En termes de réussite professionnelle, rares sont les exemples du niveau de Steve Jobs le fondateur et président directeur général d’Apple. Celui-ci a dit la parole suivante

« Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »

La persévérance n’est pas une compétence dure, une hard skill, mais plutôt une soft skill. De plus, si la parole vient d’un homme avec une telle réussite professionnelle, il est aisé d'imaginer l’importance de ces notions et l'intérêt de leur développement.

LES SOFT SKILLS DÉFINITION

Une grande partie des apprenants, des salariés ou simplement des personnes en quête d’une formation ont déjà au moins une fois entendu la notion de soft skills sans pour autant en connaître la définition. L’interrogation qui suit est naturellement « mais les soft skills c’est quoi ? ». Dans un premier temps, soft signifie "doux" en anglais, skills désigne les "compétences" dans un second temps.
Soft skills en français donne donc "compétences douces". Ces soft skills son liées de près au comportement, à la conduite, la manière d’être d’un élément au sein d’un groupe. Elles sont le plus généralement acquises en dehors des cursus académiques et pour certaines d’entre elles, ce sont des qualités que l’on retrouve depuis l’enfance chez le candidat ou le salarié. Ces compétences sont définies comme étant la capacité à avoir un impact positif sur le groupe avec lequel on collabore par un biais différent que les compétences techniques ou hard skills.

Oxford, la prestigieuse université anglaise dit dans son dictionnaire que les soft skills sont « les attributs qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes. »
Par voie de conséquence, les soft skills sont les attributs qui permettent de tirer un groupe vers le haut, qui facilitent sa cohésion, qui rendent la collaboration plus efficace. Dans le cadre d'un projet de formation professionnelle, il est très peu judicieux de négliger ses soft skills. Les entreprises étant des conglomérats d’individus, ne pas cultiver l’impact positif que chacun peut avoir sur un groupe revient simplement à se tirer une balle dans le pied. Imaginez seulement le temps d’avance qu’un candidat prend, lorsque celui-ci affirme pouvoir contribuer à faire vivre le groupe d’une meilleure manière.

 Bien que l’article définit les soft Skills, nous avons également fait la mention des hard skills. Il est donc possible de se demander,

Les hard skills c’est quoi ?

 Les hard skills feront potentiellement l’objet d’une définition approfondie et d’un article dédié. Pour ne pas laisser nos chers lecteurs sur leurs faim, retenez que ce sont les compétences dites dures, techniques, acquises suite à une formation consacrée au sujet. À titre d’exemple, on peut citer le codage ou encore la maîtrise du Pack Office.

Après s’être penché sur la signification des soft skills afin d’en maîtriser la définition, il est maintenant nécessaire de se pencher sur l’impact de ces dernières et de choisir les meilleurs outils pour réussir dans ses projets professionnels. 

Quel est l’impact des soft skills ?

Les soft skills vont vous permettre de vous différencier de la manière suivante. L’intégralité des recruteurs attachent une certaine importance aux compétences techniques, ceci est un fait. Cela dit, il est question ici d’une approche purement académique de la réalité en entreprise. En revanche, la capacité d’un candidat à se mettre en avant par son comportement et non pas seulement sa capacité à exécuter des tâches, peut le mettre en pole position dans le processus de recrutement.
Il est essentiel de se rendre compte du poids de la vie en collectivité lorsqu’on intègre une nouvelle structure. Quand on a des soft skills développées, cet aspect de vivre ensemble n’est pas compromis par notre venue. Vous avez donc une corde de plus à votre arc en pouvant revendiquer le fait que vous ne serez pas un frein à la progression de la compagnie vers ses objectifs.
Bien au contraire, de par l’apport humain que VOUS êtes capables de fournir via ces soft skills, vous êtes plutôt un catalyseur de ce processus. Il est donc important de développer et de mettre en avant ces compétences, car les recruteurs sont capables de les déceler et c’est ce qui peut jouer en votre faveur dans beaucoup de projets professionnels.

Parmi les différents exemples de soft skills on peut citer :

  • l’intelligence émotionnelle
  • la prise de parole
  • l’esprit synthétique

On remarque ici qu’on a uniquement affaire à des compétences qui sont très souvent sollicitées en milieu professionnel mais également dans la vie privée. Elles permettent de manœuvrer en eaux troubles et de se sortir des situations les plus délicates. Les exemples de soft skills sont bien plus nombreux, mais avec ceux qui viennent d’être énumérés, on comprend que celui qui les cultive devient de plus en plus polyvalent. On peut aussi dire de cette personne qu’elle rend son profil attractif pour beaucoup plus de recruteurs, que son champ des possibles est ainsi bien plus large qu’une personne qui manque de savoir-être mais pourtant bourrée de compétences conventionnelles.

Après avoir répondu à la question les soft Skills c’est quoi ? Après avoir donné des exemples de soft skills puis avoir cerné l’importance de ces dernières, il est maintenant important de se pencher sur comment les développer. Courage ! Vous êtes presque à la fin 😉

Comment travailler ses soft skills ?

Les soft skills étant très diverses et très précises il n’existe pas de paterne universel pour les travailler. Cela dit ouvrir son esprit, s’intéresser à des nouvelles choses, se documenter, vouloir devenir meilleur et adopter une attitude active vis-à-vis de cet objectif. Ceux-ci sont des attributs de base qu’il est très utile d’avoir dans la quête du développement de ses soft skills. En effet comme il a été défini précédemment, les soft skills se réfèrent au savoir-être d’un individu au milieu d’un groupe. En ce sens plus nous sommes capables de progresser, de travailler sur nos défauts afin d’en faire des qualités, plus nos soft skills se développent et plus nous nous rapprochons du statut de meilleur candidat qui puisse postuler, ou de l'employé du mois.

Pour les apprenants

Accompagnement gratuit

Nos coachs sont à votre disposition pour donner plus d'informations sur chacune des formations professionnelles. Ce service est gratuit et ne vous engage en rien. Profitez-en !

Prendre RDV