Bannière soft skills

Le classement des meilleures formations pour parler anglais

Retrouvez le classement des meilleures formations pour apprendre l'anglais rapidement dans votre projet de formation professionnelle.

Plan de l'article

Le classement des meilleures formations pour parler anglais

Avec plus d’un milliard de locuteurs sur toute la surface du globe, la présence de l’anglais n’est ignorée de personne. Par voie de conséquences, son importance et le fait que sa maîtrise est un impératif, n’échappe à personne. La finance, la médecine, le commerce ou encore l’automobile, l’anglais n’épargne presque aucun secteur d’activité. En Europe, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Nord ou du Sud, l’anglais se retrouve également sur tous les continents (ou ne vous a pas oublié chère Océanie). Il est donc naturel de désirer maîtriser la langue de Shakespeare quand a pour projet la réussite professionnelle.
Cependant, comme parler anglais nécessite de se former, il est impossible de confier son projet à un organisme de formation qui n’en vaut pas la peine, qui sera incapable de vous encadrer vers les résultats escomptés.
Afin de vous éviter de saisir des recherches du style « meilleur formation anglais », l’équipe  MFF a regroupé pour vous le classement des 10 meilleures formations pour apprendre l’anglais rapidement.

Conformément à la parole de l’écrivain Edward Nelson Teall,

« La langue anglaise n’est tout simplement pas logique. Elle est forte, libre et belle. »

L’auteur s’exprime sur ce sujet au XIXe siècle. On tombe forcément d’accord avec lui lorsqu’il dit que la langue anglaise est forte, vu la place qu’elle occupe aujourd’hui. Pour ne pas être en retrait, nous allons tâcher de vous orienter vers LA formation qui fera de cette langue forte, une de vos forces.

10 - Face A Face

À la 10ème place de notre classement des formations permettant de parler en anglais, on retrouve Face A Face. L’organisme Face A Face, est impliqué dans le milieu de la formation depuis près de 45 ans. En ce sens, on a affaire à l’un des doyens de ce classement, donc une expertise qui a de quoi faire rougir ses concurrents. Le principe est simple, vous apprenez l’anglais grâce à une école anglaise ! Le tout dans un format en distanciel suivant le modèle de classe en visio.
La formation est payante, mais vous pouvez y souscrire sans débourser un euro via le compte personnel de formation ou CPF. La plate-forme dispose de cours adaptés aux débutants, mais aussi à des apprenants souhaitant apprendre l’anglais dit professionnel.
La formation n’étant pas infaillible, elle comporte quelques défauts. Les bémols à noter concernant cette formation en anglais de chez Face A Face, sont qu’elle ne délivre aucune certification, que les programmes pédagogiques parfois manquent de précision ainsi que, dans l’éventualité où vous seriez confronté à un problème, entrer en contact avec l’organisme est plutôt compliqué. On observe donc ici une certaine fracture entre apprenants et enseignants.

9 - Cercle des Langues

En neuvième position de notre classement figure la formation anglais du Cercle des Langues. Avec plus de 10 000 inscrits, le nombre d’adhérents est un indice clé de leur succès. Fondée en 2018, cette formation pour parler anglais utilise une pédagogie assez innovante. En effet il est question du Blended Learning. Pour ceux qui sont complètement étrangers à cette notion, c’est un mélange de classes en présentiel complétées par la technologie. La formation dispose de cours en vidéo via leur plate-forme e-learning, mais aussi de cours collectifs animés par leurs professeurs.
En ce qui concerne le financement de la formation, celle-ci est accessible via le CPF, OPCO ou encore le Pôle Emploi. Elle est finançable par de nombreux moyens donc accessible à de nombreuses personnes. En termes de certification, grâce au Cercle des Langues vous pouvez obtenir le TOEIC ainsi que le PIPLET.
Cependant il reste à noter que les professeurs d’anglais ne sont pas tous forcément diplômés et que le contenu des cours n’est pas adapté à tous les niveaux.

8 - English Live

En tête du dernier chapeau de ce classement des meilleures formations anglais on retrouve un des noms sans doute les plus connus du domaine. Education First, ou EF et son programme English Live. Le nombre d’étudiants formés par ce programme dépasse les 20 millions de personnes conformément à leurs informations. Comme la plupart des membres de ce classement le format est en distanciel avec des cours dispensés en visio. La formation English Live peut être financée par le CPF ou OPCO.
La certification finale est le TOEIC qui est une des certifications les plus prépondérantes et significatives sur un CV.
Les cours sont dispensés par les professeurs certifiés ce qui peut ôter les doutes à ce sujet. En revanche le micro Learning est indisponible pour cette formation, c’est l’organisation de l’apprenant qui en partie déterminera sa réussite dans cette formation. Également, le support utilisé est pour certains plus proche d’un jeu que d’une plate-forme d’apprentissage. Pour les fanatiques de l’apprentissage ludique, il est possible que cette formation s’adresse à vous.

7 - Yes N You

Pour apprendre l’anglais rapidement, nous avons maintenant une formation qui s’adresse tout particulièrement à des personnes qui sont déjà salariées. Alors pas de panique, elle n’est pas interdite à ceux qui ne sont pas titulaire d’un contrat de travail mais seulement, Yes N You mélange l’apprentissage en ligne et les cours avec des professeurs le tout dans un format micro-learning afin de s’incorporer dans l’emploi du temps des collaborateurs. Ceci permet de concilier la montée en compétences et l’exécution des tâches actuelles.
De plus, Yes N You a formé depuis 2007 plus de 100 000 apprenants.
Niveau certification, avec Yes N You il vous est possible d’aspirer au TOEIC, CLOE ou encore CELP selon la formation de votre choix.
Cela dit, il est difficile d'obtenir des informations sur le la qualité des enseignants ce qui vient quelque peu entacher la prestation.

6 - Capital Formations

À la sixième place, fort de 16 années d’existence et près de 23 000 personnes formées, Capital Formations vient marquer d’une empreinte prononcée notre classement des meilleures formations pour parler en anglais. Côté certification, TOEIC et BRIGHT sont au rendez-vous donc c’est l’assurance d’un atout de plus sur le CV.
Côté financement, vous avez l’embarras du choix, OPCO, CPF ou Pole Emploi à vous de choisir. Mais avec 1300€ de prix de formation, il fallait bien un point faible après tout 😉
Pour Capital Formations, il s’agit encore d’un format type distanciel avec classes en visioconférence.
Un des gros points forts de cette formation en anglais est la possibilité de se former en lien avec votre métier ce qui peut vous permettre d’atteindre des perspectives d’évolution jusqu’à lors inexploitées.

Pour venir scinder ce classement en deux (oui on suit bien des formations en orthographe chez MFF du coup on dit« scinder le classement en deux » pour dire cinquième position. Ceci dit, l’orthographe étant une qualité primordiale en entreprise, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre classement des meilleures formations en orthographe ?)

5 - Ayni

Après une parenthèse d’auto-promo, revenir à la langue de Shakespeare s’impose. Cette fois-ci Ayni se distingue en mettant un point d’honneur sur la maîtrise de l’oral ! Jusqu’à lors, nous avions vu des formations vous apportant de la valeur ajoutée et vous formant à l’écrit mais Ayni ajoute en cela des exercices d’entraînement sur le second aspect de toute langue parlée, l’oral.
Avec plus de 2000 élèves et une ancienneté de 2015, on opte cette fois-ci pour un accompagnement type coaching assuré en distanciel avec des classes en visioconférence.
Côté certification, vous pourrez aspirer au TOEIC et Linguaskill de Cambridge. En ce sens, ce sont deux entités tout à fait capables d’affirmer que vous avez acquis un certain niveau de langue via cette formation.
Nous avons fait mention de la prestigieuse université de Cambridge, et ce n’est pas pour rien ! L’intégralité des coachs qui sont aussi enseignants sont tous diplômés de Cambridge. En termes de qualité d’enseignement, il est donc difficile de faire mieux sur le marché.
Le support d’apprentissage est très intuitif et facile à prendre en main.
Enfin, la plateforme dispose d’une mise en relation des apprenants lors d’ateliers d’apprentissage ou « apéros d’anglais » selon Ayni.
Cela dit, contrairement à beaucoup de compétiteurs, le micro-learning est indisponible. L’apprenant devra donc faire un effort d’organisation supplémentaire pour suivre et tirer le meilleur de sa formation.

 4 - British Council

Alors qu’on entre dans le haut du panier, le British Council vient tirer sa révérence au pied du podium. Cela dit, il apparaît en tant que réel ambassadeur de la culture du Royaume-Uni donc référence en termes d’anglais, aussi bien dans la langue que dans la culture. Fondé en 1934, c’est lui le doyen de ce classement alors respect à grandpa (=papi en anglais).
English Online, la formation du British Council dispense des cours en ligne par thème, appuyé par l’un des catalogues de contenu les plus variés de ce classement. Ceci peut se révéler être un critère de premier ordre dans le choix d’une formation. Il est plus agréable en effet de travailler une règle sous différents aspects afin de mieux la maîtriser.
Fort de sa propre certification, celle du British Council, English Online vous est également accessible via le compte personnel de formation.
Malheureusement, on est encore une fois séparés du micro-learning et donc un effort d’organisation supplémentaire est nécessaire pour assister à la formation.

3- Wall Street English

Médaille de bronze de notre classement des meilleures formations pour parler anglais, Wall Street English (celui que vous avez probablement déjà vu dans le métro 🚇) et sa formation pour maîtriser l’anglais du milieu professionnel !
Côté certification, TEOIC et TOEFL sont les atouts que vous pourrez mettre en avant sur votre CV pour le bétonner un peu plus. Le compte personnel de formation est aussi une possibilité pour échapper au redoutable financement de votre poche Grrr… 🦖
Vous pourrez compter sur une formation en distanciel dispensée par des professeurs qualifiés ainsi qu’une focalisation spéciale sur les requis de la langue en entreprise.
La petite fausse note concernant Wall Street English réside dans le fait qu’une partie de leurs exercices oraux se font en présence d’autres apprenants ce qui peut déranger les plus timides. Toutefois, avec un focus anglais professionnel, on peut admettre que ce genre de situation peuvent être fréquentes au bureau. On peut relativiser et. se demander « est-ce que c’est réellement un point faible ? ».

 2 - English Training

Pour la médaille d’argent de notre classement des meilleures formations pour parler anglais rapidement, nous vous présentons un élément de choix ! Nous sommes face à un organisme de formation avec un sacré objectif qui est de faire de vous un véritable bilingue !
Le programme English Training de Brainee met un point d’honneur à ne négliger AUCUN des points nécessaires à votre tenue de conversation avec Sylvester Stallone (du moins c’est ce qu’on vous souhaite). L’accent, l’écrit, l’écoute et l’oral, tous ces points sont travaillés au travers de l’actualité anglophone qui est une source de contenu presque intarissable.
À l’issue de la formation, le TOEIC vient certifier votre montée en compétences. English Training est éligible au CPF pour vous permettre d’y accéder sans payer de votre propre personne le tout dans un format micro-learning en distanciel.
Par contre, on est ici plutôt détachés du format scolaire, académique classique ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

1 - Lingueo – Anglais

Last but not least côté Londres, le meilleur pour la fin côté Paris, médaillé d’or de notre classement des meilleures formations pour parler en anglais, Lingueo-Anglais ! Un des meilleurs dans les cours en visioconférence, accessible via OPCO, le CPF et Pôle Emploi, Lingueo-English est éligible à de nombreuses plateformes de financement pour être accessible à tous.
Pour vous encadrer, vos chaperons ne sont autres que des professeurs natifs présents pour vous accompagner dans votre formation mais également la personnaliser pour répondre à vos besoins et faciliter votre progression. Avec plus de 50 000 personnes certifiées dans une quinzaine de langues, le leader européen vous promet une maîtrise de l’anglais professionnelle et une atteinte de VOS objectifs.
Comme personne n’échappe à la petite tâche chez MFF, nous avons remarqué que le format d’enseignement peut parfois ne pas coller avec certains emplois du temps. Il est en effet nécessaire de réserver 1h par jour pour assister à la formation ce qui peut ne pas arranger tout le monde.

Voilà ! Vous savez maintenant tout sur notre classement des meilleures formations pour parler en anglais. N'hésitez pas à vous rapprocher des organismes eux-mêmes une fois votre avis fait sur la question.

Pour les apprenants

Accompagnement gratuit

Nos coachs sont à votre disposition pour donner plus d'informations sur chacune des formations professionnelles. Ce service est gratuit et ne vous engage en rien. Profitez-en !

Prendre RDV